Imaginer, écrire et illustrer une histoire
Restitution d'un projet Culture Territoire Enfance Jeunesse avec 2 classes de CM de l'école Authie Sud en partenariat avec Le Sillon MJC/Chemin Vert de Caen
Imaginer, écrire et illustrer une histoire
En janvier dernier, les élèves des 2 classes se sont rendus au Sillon pour découvrir la dernière création de la compagnie : un spectacle conte, musique et masques de papier, intitulé « Quelque part dans la Taïga ». Ce conte de tradition orale de Sibérie traite de la nécessité de trouver un terrain d'entente, d'égalité et de respect, entre les hommes et les femmes, pour vivre ensemble.
Suite à la représentation, 8 séances de travail se sont déroulées dans chaque classe, entre janvier et avril 2021 :
Au fil de ces séances, les élèves ont découvert d'autres contes de tradition orale de différents pays du monde.
Ils ont découvert la structure type de ce genre littéraire.
Ils ont appris à improviser, à l'oral et à l'écrit, des histoires courtes grâce à des technique ludiques d'écriture.
Ils ont découvert qu'une histoire écrite et publiée pouvait être illustrée de différentes manières avec des moyens divers.
Ils se sont appropriés des techniques d'illustrations.
Forts de ces apports culturels, littéraires et artistiques, les élèves de chaque classe, ont communément imaginé et mis en images une longue histoire. Chaque classe a donc travaillé à l'écriture d'une histoire, à partir d'une même introduction.
La restitution de ce projet s'est déroulée au Sillon,
mardi 18 mai 2021, à 14h.
Les élèves se sont rendus au Sillon pour y exposer leurs illustrations et livrer le fruit de leur création oralement et sous la forme d'un diaporama visuel et sonore, projeté dans la salle de spectacle, sur grand écran.
Merci aux élèves et aux enseignants pour leur implication dans ce beau projet. Merci au Sillon et à son épuipe pour le partenariat logistique et technique ainsi qu'aux organismes financeurs : Caen la Mer et la D.R.A.C. Normandie
Artiste intervenante : Caroline Flamant