Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pousse petite pousse

Publié le par Caroline

Pousse petite pousse

Une grande étendue d'herbe entourée d'arbres gigantesques au beau milieu du quartier de la Pierre Heuzé à Caen :

"On s'installe ?!" 

"Oh oui ! On sera bien là pour observer, collecter, sentir, écouter, danser, chanter, jouer, dessiner, construire, peindre, chahuter, rire !

"Super !"

Retour en images sur le laboratoire d'explorations visuelles et sonores qui a eu lieu dans l'espace public de la Pierre Heuzé du 07 au 10 juillet dernier avec Séverine Lebrun et Caroline Flamant.

 

Pousse petite pousse
Pousse petite pousse
Pousse petite pousse

Pousse petite pousse est une petite forme en création qui se travaille en extérieur. C'est un projet destiné aux tout petits à partir de 6 mois.

Notre démarche est simple : prendre en compte le paysage visuel et sonore et capter les interactions possibles avec nous. Un oiseau chante, nous lui répondons, l'herbe est humide ou sèche sous nos pieds nus, nous le signifions, des fleurs sont dans le cercle, nous y faisons attention... Les balcons, les fenêtres, les bancs sont autant d'éléments concrets dans le paysage, que nous nommons pour mieux nous situer. Un promeneur nous dit bonjour et nous questionne sur ce que nous faisons, nous lui répondons. nous échangeons sur ce qui est présent dans l'instant.

Et avec tout cela, nous composons pour rire chanter, danser, jouer !

 

Le CSC CAF de la Pierre Heuzé à Caen était notre partenaire sur cette première étape de travail. Nous remercions chaleureusement toute son équipe. Une restitution de résidence a eu lieu le vendredi 10 juillet, devant les petits de la crèche la Bambinerie, les élèves de CP de l'école apprenante, les enfants et les parents usagers du centre social. Le soleil était là aussi. Ce fut un beau moment de partage de nos explorations.

Une autre session d'exploration a eu lieu dans le jardin du Sépulcre à Caen du 17 au 20 août. Merci à Nadège Queuniet, Cie des Airs Sauvages et à Flora Pillet, Cie Noesis, pour leur regard extérieur expert et bienveillant.

Une 3ème session de travail est prévue dans le jardin de la bibliothèque de Ranville (14) les 10 et 11 septembre prochains. Une restitution publique est envisagée vendredi 11 à 17h...

Affaire à suivre !

Pousse petite pousse
Pousse petite pousse
Pousse petite pousse
Pousse petite pousse

Voir les commentaires

Rougeline raconte

Publié le par Caroline

Rougeline raconte

Lorsqu'elle se promène dans la nature ou en forêt, Rougeline finit toujours par trouver un endroit où poser son petit tabouret sur lequel elle aime s'installer pour tricoter, raconter des histoires à qui veut, en faisant des pieds de nez au grand méchant loup. 

Elle parle aux fourmis, ausculte les noisettes véreuses à la loupe et dialogue avec de drôles de créatures feutrées, sorties de son panier.

Tendre et étonnant personnage que cette Rougeline.

Demain, lundi 06 juillet 2020, si vous allez vous promener en forêt de Cerisy (50), vous la verrez peut-être tranquillement installée sur son petit tabouret racontant des histoires aux petits et grands promeneurs. Si tel est le cas, n'hésitez pas à vous arrêter pour glaner un petit morceau d'histoire avec eux ! Vous serez les bienvenus :)

Rougeline raconte
Rougeline raconte
Rougeline raconte
Rougeline raconte

Voir les commentaires